Projets 2015 Orrion Loquidy

Mercredi 19 novembre, nous étions près de 30 personnes à participer à cette réunion sur les projets 2015 de notre association, suivie d’un pot richement doté en cakes et gâteaux maisons.

Photo réunion projet 2015 19 nov 2015

Pour cette occasion, nous avions convié 3 professeurs du lycée Michelet (Laurence, Robin et Damien) motivés pour réfléchir à des interactions possibles entre les lycéens et notre association. Nous tenons à nouveau à les remercier pour leur présence et leur active participation.

L’objectif de la soirée était de lister les projets d’animation possibles, de les planifier dans l’année scolaire et de définir des coordinateurs.

A – Deux évènements majeurs pourraient voir le jour !

D’une part, le renouvellement de la fête de quartier en septembre 2015 sur notre place !

D’autre part, nous avons largement discuté de l’installation d’un four à pain sur la place et de tout l’intérêt pour la vie de quartier (festif, convivial, éducatif, gustatif et historique). Et nous souhaiterions lancer au printemps prochain la première fête du four à pain mobile. Pour ce faire, une première équipe d’habitants s’est déjà constituée pour étudier la faisabilité (si le projet vous intéresse, vous êtes les bienvenus). Grâce à l’ingénieux Bernard (cf. l’article sur la fête de quartier du 28 sept), nous pourrons bénéficier d’un four à pain mobile pour tester notre projet. Nous avons également des contacts auprès de professionnels pour maîtriser l’art de la chauffe et des boulangers passionnés prêts à nous rejoindre. Il ne manquera plus que toutes les bonnes volontés pour préparer et déguster des pains, fougasses, pizzas … Durant cette journée, un groupe de musique local pourrait animer l’ensemble autour d’une buvette dont Emma et Greg ont le secret et nous pourrions admirer le travail des élèves du lycée Michelet (art plastique et dessins architecturaux).

B – Et des activités…

Sur le principe, ces activités doivent favoriser le partage et l’échange de compétences dans la bonne humeur. Voici les prochaines :

Novembre : Cédric – Entretien des plantes de la place du 116 : afin de protéger au mieux nos plantes avant le froid de l’hiver, un peu de jardinage le dimanche 30 novembre à 10h sur la place (ce point avant été omis lors de la réunion…)

Janvier : Cécile – Fabriquer du pain : quelle farine (T80 ou T110 ? levure ou levain ? quand et comment pétrir ? et la cuisson dans tout cela… vous trouverez des réponses grâce à la pratique …

Février : Lionel et Bernard – Transformer des palettes en bois en mobilier : prenez 2 palettes, coupez en tranche fine, ajoutez une poignée de clous et une pincée de vernis, à consommer sans modération … et ces créations pourraient être vendues au profit de l’association

Mars : et si nous allions participer à la fête du four à pain sur la place du 116 ?

Avril : Audrey et Flavien – Révision printanière de votre vélo : le printemps est là, le vélo reprend des couleurs et vous trouverez ou proposerez tous les bons tuyaux pour prendre votre 2 roues en toute sécurité…

Fin Avril : Dominique – Apprendre à réparer : nous avons tous des objets, des appareils électroniques que nous conservons précieusement mais qui ne fonctionnent pas ou mal, alors démonter, comprendre, diagnostiquer et réparer… c’est possible avec Dominique !

Mai : Entre les ponts du mois de mai,  le repas des voisins !

Septembre : Fête de quartier le dimanche 27 septembre (dernier dimanche du mois)

Octobre : Julien – Préparer la fête d’Halloween avec les habitants du quartier

Et toute l’année sur la place du 116 : Emmanuelle, Dominique, Greg, Emma, Audrey, Flavien, Anthony (et vous ?) Jeux de pétanques et molkky le dimanche à 11h ou 15h… vous recevrez un mail d’information …  Bien préparé, vous gagnerez peut être le fameux panier garni du concours organisé à la prochaine fête de quartier !

Si vous souhaitez également proposer des activités, n’hésitez pas ! Nous transmettrons l’information à l’ensemble des adhérents de l’association.

Nous avons aussi évoqué avec les professeurs du lycée Michelet de rendre possible la réalisation sur la place du 116 d’un projet de classe de construction de mobiliers en bois provisoire ou permanent en fonction des contraintes administratives.

Lionel a proposé la mise en place d’un trombinoscope uniquement à usage interne entre les adhérents permettant de mettre un visage sur un nom pour ceux qui le souhaitent …

Marie Annick étudie la faisabilité de fabriquer des pièges à frelons asiatiques qui ne nuisent pas aux abeilles à installer dans le quartier…

Voici d’autres idées émises mais pour lesquelles il manque encore un animateur : Organiser un troc d’objets (jouets, jeux, décoration de noël), proposer aux adhérents pour la prochaine fête halloween un sigle à afficher sur nos portes du type « ici nous avons plein de bonbons pour les enfants » et pour l’année prochaine préparer une décoration pour noël sur la place du 116 !

Les sujets étant nombreux, nous espérons ne pas avoir omis trop d’éléments… Merci à tous les participants !

2 réflexions sur « Projets 2015 Orrion Loquidy »

  1. Plein de bonnes idées , nous n’en doutions pas.
    N’étant pas là à cette réunion, (emploi du temps surchargé de
    retraité oblige!!) nous sommes ok pour participer activement à la déco de Noël de la place pour 2015.
    Bon dimanche à tous
    Les meignen

  2. Bravo pour ces belles initiatives collectives et pleines de sens. Je vous souhaite de belles réalisations communes et une vie de quartier enherbée et conviviale.
    Bien à vous,

    Chaleureusement,

    Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *