Fête du four à pain du dimanche 29 mars 2015

« Faisons pousser ensemble notre vie de quartier » même sous la pluie et le vent ! Dimanche 29 mars dernier, nous étions plus de 200 personnes à participer à la fête du four à pain sur la place du 116e RI.foule 2feu de bois

En octobre dernier, un four à pain abandonné a été trouvé dans un champ en Vendée. Grâce à l’inventivité de Bernard et à l’énergie de quelques habitants, le four a été réparé et décoré en Coccinelle géante !

coccinellePour la réalisation de cet évènement de quartier, de nombreux ateliers et réunions ont été réalisés entre les habitants : restaurer le four, découper du bois, effectuer des essais de chauffe, préparer du pain au levain et des pâtisseries…

Dès le dimanche matin, une trentaine de personnes s’activaient sur la place mais également en cuisine pour préparer la fête : accrocher les fanions, monter les barnums, préparer les expositions, démarrer la chauffe du four, préparer les garnitures de pizzas, pétrir le pain  …

Vers midi, la fête a démarré : Louis et René, nos deux boulangers passionnés sortaient les premières fournées de fouées, de pizzas, de bourdons (pâtisseries)

bourdons chaudspizza chaudepizza

autour d’un bon vin chaud à la buvette d’Emma et Greg.

BUVETTEbuvette 3BUVETTE

Puis la fanfare de l’école d’architecture « les dures à cuivre » est arrivée sur la place

fanfare 1foule 1

Le lycée professionnel Michelet était également présent avec une exposition en art plastique et menuiserie de leurs élèves.

DSC_1871DSC_1870

Dans l’après midi, le groupe de pop-rock « Bernard Menez Social Club » puis le groupe de rock « la Baie Outrée » ont animé la place en attendant la sortie du pain  chaud !

groupefoule 7

Curieux, promeneurs et gourmands … sont venus partager ce moment convivial et plutôt singulier sur la place du 116 !

 FOULE 4foule 3table1

Le soir venu, cette étonnante Coccinelle s’en est allée..

four a pain depart