Coup de coeur du public pour la place du 116e RI au banquet citoyen 2014

Samedi 24 mai à 12h a eu lieu la seconde édition du banquet citoyen, un grand repas festif organisé par l’association les créalters’ (association soutenue par la ville de Nantes). L’objectif de ce banquet est d’aider des porteurs de projets dans le quartier Hauts Pavés Saint Félix à transformer une idée en une réalité. Ce banquet a rassemblé plus de 180 personnes (des habitants, des élus et des associations de quartiers) . Durant ce grand repas 3 projets de quartiers ont été présenté au public à l’issu desquels un vote coup de cœur à été réalisé.

Affiche banquet citoyenprojetgagnants

Nous avons décidé de présenter notre projet d’embellissement du 116e RI de manière ludique et dynamique :

Un premier mini-sketch pour démontrer que cette place était à la fois transparente (difficile à localiser) et un « peu abandonnée »

Un second mini-sketch pour souligner la difficulté pour les habitants de notre quartier de se croiser, de se rencontrer (les rythmes de vies diffèrent, aucun lieu de rencontre)

Notre solution redonner de la vie à la place au 116e RI !

Nous avons présenté les 2 thèmes majeurs de nos réunions de réflexions à commencer par l’embellissement de la place (fleurs, talus de terre, ganivelles, nichoirs, bacs..) puis les possibilités d’organiser des évènements et animations (exposition, concert de musique, brocantes, four à pain, terrain de pétanque)

Nous avons terminé notre présentation par un mini-sketch sur ce que pouvait être une rencontre d’habitants du quartier sur la place du 116e RI en 2015…

Le public a largement apprécié cette présentation et notre projet. Ils ont voté pour que la place du 116e RI soit le projet coup de cœur du banquet citoyen 2014 !

applaudissement

Outre la cagnotte de 500€ (la recette du repas) que nous avons gagnée, des habitants du quartier nous ont laissés leurs coordonnées pour nous aider à concrétiser ce projet et des associations nous ont proposé leurs aides pour nos prochains évènements. Concernant la cagnotte, nous avons décidé de la partager avec les 2 autres projets présentés qui nous semblent avoir aussi toute leur place dans notre quartier Hauts Pavés Saint Félix ! Ce geste fût d’ailleurs salué par tous !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le banquet citoyen et l’association des créalter’, n’hésitez pas à consulter leur site : http://lescrealters.org/?page_id=2912

Un grand merci à notre petite Lisette (fée du quartier), Catherine, Cécile, Anthony et Philippe pour leur participation très active !

Cédric

 

 

 

 

Une réflexion sur « Coup de coeur du public pour la place du 116e RI au banquet citoyen 2014 »

  1. Merci aussi à Cédric qui a passé beaucoup de temps sur la présentation du projet au banquet citoyen….ce projet étant destiné à tous les habitants du quartier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *