Vie de quartier

L’association souhaite encourager et stimuler la vie du quartier Orrion Loquidy avec

  • des ateliers de partage de compétence (tous les mois des habitants partagent des compétences avec d’autres habitants)
  • du jardinage sur la place du 116e Régiment d’Infanterie
  • une fête de quartier chaque année le dernier dimanche du mois de septembre (concert, pique-nique géant, exposition, jeux)

I/ DES ATELIERS DE PARTAGE DE COMPETENCE

Principe : des habitants ont un savoir-faire, une expérience ou une compétence qu’ils souhaitent partager auprès d’autres personnes.  Ils prennent l’initiative d’organiser un atelier  de 1h30 à 2h pour expliquer et échanger dans la simplicité et la bonne humeur. Vous êtes tous les bienvenus !

CALENDRIER 2016

Voici les prochaines dates à noter dans vos agendas :

Egalement à venir :

  • Concours de photos du 1er au 15 septembre « un autre regard sur votre quartier » avec Ludovic
  • La communication bienveillante (8 modules 2h) avec Marc
  • Réparation de vos matériels électriques avec Dominique
  • Réparation et entretien de vos vélos avec Cédric
  • Une chasse aux trésors pour les enfants avec David et Ludovic

Les ateliers de ces derniers mois :

gpe 1WEB 1image[3]image

  • juin 2016 : atelier photos (près du hangar à bananes) avec Luvodic
  • juin 2016 : atelier Origami  (art du pliage de papier) avec Sébastien
  • mai 2016 : atelier couture avec Claire et atelier pour fabriquer du mobilier de jardin à partir de palettes en bois avec Bernard
  • avril 2016 : atelier de connaissance en astrologie avec Odile
  • mars 2016 : les principes de la communication non violente (tout comprendre sur l’historique, la théorie et la pratique de ces méthodes) avec Marc
  • fév 2016 : Atelier vannerie en papier (il s’agit de tresser des petits paniers de tout genre à partir de journaux) avec Sébastien
  • janv 2016 : Atelier Découvrir Internet (il s’agit de comprendre de manière simple le fonctionnement global d’internet, stockage des données…) avec Ludovic
  • Déc 2015 : Exposé sur le naturalisme et de la botanique avec Charles et Michèle en décembre
  • Déc 2015 : Décoration de noël sur la place du 116e RI avec Catherine, Sterenn, Anne et Marie-Laure en novembre
  • Oct 2015 :Halloween dans le quartier  avec tous les enfants du quartier et des surprises (Ludovic, papa d’Anne, Cédric…)
  • Eté 2015 : Préparation de la fête de quartier « A LA GUINGUETTE DU 116e » en septembre

deco759Hallo 4

Saison 2014-2015

Cécile – Fabriquer du pain : quelle farine (T80 ou T110 ? levure ou levain ? quand et comment pétrir ? et la cuisson dans tout cela…)

photo 4photo 3(3)pain photo 1

Audrey et Flavien de l’association Vélocampus – Révision printanière de votre vélo : le printemps est là, le vélo reprend des couleurs. Tous les bons tuyaux pour prendre votre vélo en toute sécurité

Dominique – Apprendre à réparer : nous avons tous des objets, des appareils électroniques que nous conservons précieusement mais qui ne fonctionnent pas ou mal, alors démonter, comprendre, diagnostiquer et réparer… c’est possible avec Dominique !

Et toute l’année sur la place du 116 : Emmanuelle, Dominique, Greg, Emma, Audrey, Flavien, Anthony (et vous ?) Jeux de pétanques et molkky le dimanche à 11h ou 15h…

pétanqueremise de prix pétanqueConcours molkky

Si vous êtes intéressé par cette activité, vous pouvez contacter Cédric avec la fiche contact (disponible ici) ou l’appeler au 07 68 37 77 73.

II/ EMBELLIR ET CO-ENTRETENIR LA PLACE DU 116e RI

Avant le réaménagement

  Place du 116e RI

Il y a un peu moins d’un an, des habitants réfléchissaient au moyen de redonner de la vie à leur quartier. Très vite, la place du 116e Régiment d’Infanterie, quasiment abandonnée depuis une vingtaine d’années, s’est imposée comme un espace central dans le quartier. Grâce à la volonté de ses habitants et à la participation des espaces verts et de l’équipe de quartier, la place a été réaménagée.

Après le réaménagement

Place du 116e sept 2014 3Place du 116e sept 2014Place du 116e sept 2014 2

Maintenant les habitants co-entretiennent la place en étroite collaboration avec les espaces verts. Arroser, biner, pailler, tailler sont au menu des habitants du quartier qui souhaitent jardiner sur cette place. Si vous êtes intéressé par cette activité, vous pouvez contacter Anne avec la fiche contact (disponible ici).

9510

III/ ORGANISER DES FETES SUR LA PLACE

fete de quartier danse

Les habitants ont également souhaité investir cette place lors de fêtes ponctuelles à la manière d’une scène de théâtre.

Une première fête de quartier a été organisée en septembre 2014 réunissant plus de 200 personnes autour d’un troc de plantes, une exposition d’artistes, un pique-nique géant, un concert pop-rock, des jeux et concours.

fete de quartier repas 2fete de quartier BABAKAR

Les habitants ont décidé d’organiser une nouvelle fête autour d’un four à pain mobile en mars 2015. Tradition, convivialité, partage et nourriture saine, tels étaient les symboles de cette nouvelle fête. Durant cette journée, des groupes de musique sont venus rythmer les fournées lancées par Louis et René, nos deux boulangers passionnés. Pour l’apéritif, chacun a pu déguster des fouées, des bourdons (pâtisseries) et des tartines à la buvette d’Emma et Greg. Et toute la journée, des élèves du lycée professionnel Michelet ont exposé leurs travaux en art plastique et menuiserie.

bourdons chaudsfoule 2

Et voici quelques souvenirs de la fête du dimanche 27 sept 2015 A la guinguette du 116… avec le troc de plantes de Philippe, concours de déguisement et maquillage pour les enfants, pique nique, 2h de concert avec le groupe TER, concours de pétanque et de molkky, expo d’art du lycée professionnel Michelet et des expos de peinture des artistes Mireille et Ronan…

Table 2déguisement 12Table 1TERbuvetteJEUX  TER 2 JEUX 2  JEUX 1  panneau 5 TableTER 1EXPO

GAGNANTS 1déguisement 2

La prochaine fête ….le dimanche 25 septembre 2016 …

 

Retrouvez tous les articles de cette catégorie en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *