Qui sommes nous ?

En février 2014, nous sommes quelques habitants du quartier Orrion Loquidy (Nantes) à constater que le manque de commerces de proximité et les rythmes de vie qui diffèrent (entre étudiants, jeunes parents, retraités) ne favorisent pas une vie de quartier dynamique et conviviale. Nous avons donc décidé de créer l’Association Orrion Loquidy pour Faire pousser ensemble notre vie de quartier !

fete de quartier equipe asso

L’association couvre 3 activités principales et un projet de construction d’un four à pain :

Une activité intitulée «Vie de quartier » : elle rassemble toutes les énergies, les idées positives et les compétences des habitants du quartier dans un cadre convivial. Outre ses habitants, les écoles du quartier, les artistes locaux et toutes les bonnes volontés seront les bienvenus pour embellir notre quartier, jardiner et entretenir la place du 116e Régiment d’Infanterie (située à 300m du rond point Michelet), proposer des ateliers d’échanges de compétences (réparation de vélos, fabrication de pain au levain, dépannage électrique…) et organiser des fêtes de quartier sur la place du 116e Régiment d’Infanterie (300m place Michelet).

Des « AMAPs » tous les jeudis dans l’école Charles Lebourg : elle vise à promouvoir une agriculture locale et durable, à être solidaire avec un producteur et à consommer des produits bio, le tout dans un ambiance conviviale. Nous avons une amap légume, volaille et oeufs, viande bovine et produits laitiers.

Un « Composteur » collectif tous les jeudis : il permet de réduire nos déchets, de récupérer un engrais de qualité et de favoriser les rencontres entre les habitants.

Un projet de construction d’un four à pain sur la place du 116e RI géré par David et Gregory : Depuis l’origine de l’association, ce projet est en réflexion par ses habitants. Cette idée très singulière de disposer d’un four à pain sur la place du 116 et pouvoir cuire son propre pain fait son chemin… Pour tester ce projet en grandeur nature, nous avons organisé en mars 2015 une fête du four à pain sur la place. Pour ce faire, Bernard et quelques habitants ont récupéré un ancien four à pain mobile puis réparé, installé sur une remorque mobile et redécoré en « coccinelle ». Parallèlement, Cécile a lancé un atelier pour apprendre à faire son pain au levain. Grâce à nos deux boulangers Louis et René, nous avons pu lancer cette fête qui a regroupé plus de 200 pers. malgré une météo capricieuse… la prochaine étape est à construire tous ensemble …

four à painfeu de boisfour a pain depart

 

A ce jour nous sommes plus de 85 foyers à faire pousser notre vie de quartier …

Si vous souhaitez nous rejoindre ou simplement en savoir un peu plus sur nos projets, contactez-nous :

–       Sur notre site : posez toutes vos questions sur la fiche contact (disponible ici).

–       Par e-mail : orrion-loquidy@outlook.fr

–       Par téléphone : Cédric 07 68 37 77 73

 Toute l’équipe de l’association Orrion-Loquidy vous souhaite la bienvenue !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *