Composteur collectif

Avec l’association Orrion Loquidy, Faisons pousser ensemble notre vie de quartier !

Un constat sur nos déchets 

A Nantes, une famille de 4 personnes produit en moyenne une tonne de déchets par an. Les déchets verts ménagers (épluchures de légumes…) représentent à eux seuls environ 30% du total, soit 300Kg par an et par foyer qui pourraient être valorisés grâce au compostage collectif.

Une solution simple et peu couteuse

Avec la collaboration de l’association Compostri, soutenue par la ville de Nantes et le pôle vie éducative de Nantes Nord, nous allons installer un composteur partagé au sein de l’école Charles Lebourg. Compostri a déjà mis en place plus de 100 composteurs sur l’agglomération et va nous assister mensuellement dans l’élaboration d’un compost de qualité.

Ce composteur collectif permettra à ses habitants de composter dans le quartier, d’être utilisé par la restauration collective de l’école et d’être un véritable outil d’apprentissage pour les enfants de l’école qui participent déjà au jardin pédagogique.

composteur fini   information compost acteur

Comment cela fonctionne t’il ?

Depuis le 10 juin, le composteur collectif est installé dans l’école Charles Lebourg. A l’inscription, l’utilisateur (le compost’acteur) reçoit un seau pour stocker chez lui ses déchets verts et une fiche sur les bonnes pratiques dans un composteur. Tous les jeudi de 19h15 à 19h45, les compost’acteurs sont invités à vider leur seau de déchets verts (liste des déchets acceptés ici) dans le composteur de l’école Charles Lebourg (au 1 rue Charles Lebourg).

Pour bien fonctionner, un compost a besoin d’un équilibre entre le « vert » (déchets de cuisine) et le « brun » (copeaux de bois). Ainsi, après avoir vidé le contenu de votre seau, vous devez ajouter une poignée de copeaux de bois mis à disposition à côté du composteur.

Chacun à tour de rôle assurera ce rendez-vous hebdomadaire (ouverture/fermeture, suivi du bon fonctionnement).

Au bout de 4 à 6 mois, le compost sera mûr et pourra être partagé entre utilisateurs pour enrichir la terre des fleurs et des plantes.

Pour toutes vos questions, vous pouvez contacter le coordinateur Anthony  la fiche contact (disponible ici) ou par téléphone  au 06 23 15 38 56.

Des ateliers pour les enfants :

Les compost’acteurs organisent deux fois par an auprès des enfants de l’école Charles Lebourg des ateliers sur le fonctionnement d’un composteur en étroite collaboration avec l’équipe enseignante. Expliquer l’intérêt du compostage et observer la  pédofaune passionnent les jeunes générations…

Retrouvez tous les articles de cette catégorie en cliquant ici.

Documentation :

Plus d’informations sur le site de Compostri et sur Nantes capitale verte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *